JE ME DISTRAIS - Conte - un conte moraliste et nul
- elleadebeauxrestes

- 14 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juin 2024
Ma LEA_ttentive,
Je pensais me distraire ce matin avec un petit conte philosophique qui parlait d'un âne, d'un tigre, d'un lion et d'herbe bleue... Ils sont sages les animaux, n'est-ce pas et je ne suis pas contre un peu de fantaisie ? Zut, pas cette fois.
L'âne dit au tigre : "L'herbe est bleue".
Le tigre répond : "Non, l'herbe est verte."
La discussion s'échauffe et l'âne et le tigre décident de soumettre la question à un arbitre,
Ils se dirigent ensemble chercher le lion, le roi de la jungle. Avant d'atteindre la clairière de la forêt où le lion se reposait, assis sur son trône, l'âne se mit à crier : "Son Altesse, est-il vrai que l'herbe est bleue ?".
Le lion répond : "C'est vrai, l'herbe est bleue."
L'âne se dépêche encore et ajoute : "Le tigre n'est pas d'accord avec moi et me contredit, il m'agace, s'il vous plaît, punissez-le."
Le roi déclare alors : "Je décrète que le tigre est puni de 5 ans de silence."
L'âne saute joyeusement et continue son chemin, tout content et en répétant : "L'herbe est bleue, l'herbe est bleue... ".
Le tigre est contraint d'accepter sa punition, mais se permet de demander au lion : "Votre Majesté, pourquoi me punissez-vous ? Tout le monde sait que l'herbe est verte."
Le lion répondit : "Oui, l'herbe est bien verte et tu le sais comme moi. Je te punis car tu es un tigre courageux et intelligent et tu n'as pas le droit de perdre ton temps à discuter avec un âne, ni à me faire perdre le mien.
Morale de l'histoire :
Ne perds pas ton temps à discuter avec l'idiot ou le fanatique qui ne se soucie ni de la vérité, ni de la réalité. Ce qui lui importe est uniquement la victoire de ses croyances et illusions. Ne perds pas ton temps à contrer des arguments qui n'ont pas de sens. Nous devons être capable d'accepter que certaines personnes ne sont pas en mesure de comprendre pour diverses raisons : ils sont aveuglés par leur égo, par la haine, le ressentiment et ne veulent qu'obtenir le sentiment d'avoir raison même s'ils ne l'ont pas. "Quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait." La tranquillité vaut plus.
Comment te dire, ma LEA... Moi, je déteste ce genre de contes toxiques qui, sur fond de morale et sagesse, cautionnent la bêtise, l'abus de pouvoir, la frustration nécessaire, l'orgueil mal placé et l'hypocrisie. Il polluent et égarent plus profondément nos sociétés qui se noient déjà dans la révolte, la haine et la guerre.

Commentaires