J'APPRENDS - S'organiser - Le bullet journal
- elleadebeauxrestes

- 15 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin 2024
Ma LEA_pprentie,
A la base, je suis une personne plutôt organisée, ponctuelle, efficace. Je devrais plutôt dire que j’ai un tempérament organisé et méthodique et qu’au fil des années, j’ai adopté, intuitivement ou sur conseils, de plus en plus d’astuces, de routines, programmes, manières de ranger, etc. pour me simplifier la vie et alléger ma charge mentale en fonction des différentes périodes traversées (maman avec petits ou grands enfants, poste à responsabilités, divorcée, remariée, à la campagne avec des temps de trajets, des travaux, un jardin, avec des parents à distance, puis malades, etc. )
Ce week-end, j’ai finalisé une formation sur les bases du bullet journal et entamé une nouvelle formation intitulée Mieux s’organiser. J'aurais pu lire toute l'explication de "la méthode du bullet journal" par son inventeur et auteur Ryder Carroll ou le petit guide du grand bullet de Julie Goudot mais j'ai préféré une formation en ligne dispensée par une personne qui a fait tout un travail d’assimilation, de lectures et d’expérimentations pour nous en faire profiter - moyennant un petit investissement financier - avec beaucoup de clarté, d'exemples concrets saupoudrés d'astuces et conseils bienveillants.
J’avais souvent entendu parler du bullet journal, un ancien collègue l'utilisait très méthodiquement et avec succès, mais je ne m’y étais pas attardée et continuais à avancer tête baissée, en petit soldat courageux et infatigable dans les orages comme par beau temps, ne prenant plus la peine de m’arrêter par peur sans doute de ne plus pouvoir repartir. Le burnout, l’anxiété, le stress guettaient plus ou moins dangereusement puis la ménopause et son dérèglement hormonal ont terminé le travail. Passage compliqué sur lequel je me livre un peu dans ce blog. .
Aujourd’hui, je me sens mieux, je me soigne, je retrouve de la force et de la confiance dans mon corps, ma tête, mes énergies, mes émotions, en la vie et en les autres. J’ai à nouveau envie, envie d’apprendre, de comprendre, d’écrire, de créer, de réaliser, de travailler, de collaborer, d’aimer et m’aimer…
Ce printemps, j’ai suivi un séminaire pour les femmes qui cherchent à se reconvertir et surtout aller mieux. Je me suis offert un coffret de diverses formations qui m’a fait connaître de nouvelles personnalités et domaines tous plus intéressants et enrichissants les uns que les autres pour dépasser ses traumas et prendre soin de soi.
Il allait falloir que je trouve du temps pour les explorer et les creuser. J’ai pu faire connaissance aussi avec le travail d'une coach bien-être, j'ai écouté quelques-uns de ses podcasts et j’ai même pris la décision de m’abonner à un cercle de femmes qui sont dans le même état d'esprit que moi, qui se débattent chacune dans sa problématique afin d'être mieux accompagnée et partager (une autre source essentielle et qui me manquait dans le processus de reconstruction).
J’avais bien conscience, dans un sentiment de vertige encore, qu’il allait falloir que je fasse des choix, que je mette des priorités financières, que j’étale les apprentissages et les échanges dans le temps et que j’intègre le tout à mon quotidien et ses obligations imparables. Résultat des courses, je me suis éparpillée comme jamais, butinant de fleurs en fleurs, un peu enivrée et excitée de découvertes mais dans une forme de frustration et aussi de culpabilité de tout et rien faire en sachant qu’une bonne organisation serait salvatrice.
Puis, profitant du fait que j’avais terminé la création bien chronophage d’une boutique en ligne, j’ai enfin finalisé la formation et démarré avec mon bullet journal. Et si je veux trouver du positif à cette période d’éparpillement, c’est de m’avoir permis de quadriller mon champs des possibles pour faire un bon état des lieux et de comprendre toute l'utilité et les avantages indéniables d'un bullet journal.
Voilà c’est le début.
PS. Mon premier constat d’utilisatrice de bullet journal, je suis contrainte de mettre un horaire dans mes “daily log” car je sous-estime les temps nécessaires pour réaliser mes tâches (comme écrire ce post par exemple).

Commentaires