top of page

J'APPRENDS - Les risques de la visualisation

  • Photo du rédacteur: elleadebeauxrestes
    elleadebeauxrestes
  • 9 août 2024
  • 2 min de lecture

Ma LEA_apprentie,


Pour améliorer notre confiance, nous sommes souvent encouragés à pratiquer des exercices de visualisation positive en lien avec la vie que l’on souhaite avoir, qui nous souhaiterions être, la réussite de nos objectifs, la guérison et les émotions que nous aimerions ressentir.


La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Répété de manière intensive, l’exercice de visualisation aurait un effet conditionnant sur l’organisme, qui serait ainsi plus susceptible de se conformer au scénario prévu ou le résultat attendu.


Comme pour la pensée positive, la visualisation est un outil puissant mais complémentaire s’adressant à des personnes qui savent en faire usage en restant réaliste et avec les bons objets de visualisation.   


La difficulté de rester réaliste  

En visualisant, nous nous transposons dans une bulle idéale, un état de bien-être profond où tout semble réalisable dans une simplicité enfantine. Selon une étude du Journal of Experimental Social Psychology, la visualisation nous endort dans une sensation de facilité nous faisant oublier la réalité du chemin à parcourir.

Cet état est plaisant et nous sommes enclins à y retourner perdant un temps précieux à une bonne préparation et compromettant ainsi nos chances et capacités effectives de réussite. Il faut ajouter, que fantasmer, c’est aussi se dépouiller d’une énergie indispensable à la réussite de notre objectif .   


Choisir les bons objets de visualisation

En ne visualisant que le moment de la réussite, du résultat ou les ressentis de ce moment exceptionnel (la dernière marche), nous prenons le risque de nous sentir dépourvu (être dépassé par ses émotions ou le stress) avant d'y parvenir. Step by step : une bonne visualisation doit couvrir toutes les étapes ou marches de la préparation pour y parvenir et dans leur contexte pour nous donner un maximum de chance d’atteindre l’objectif.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page