top of page

J'APPRENDS - Bien vieillir - Les 8 caractéristiques du centenaire en 2024

  • Photo du rédacteur: elleadebeauxrestes
    elleadebeauxrestes
  • 11 juin 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 juil. 2024

Ma LEA_gée,


Les centenaires de 2024 ont des caractéristiques communes qui m'intéressent dans la mesure où elles donnent des pistes pour vieillir en bonne forme et longtemps.


La vie de cette génération de centenaires, plus vieille que mon père, née entre deux guerres qui avaient les yeux qui brillaient pour une orange à Noël, qui ont connu des restrictions puis les trente glorieuses, mais aussi mai 68, l'or noir, les congés payés, la pilule, la cigarette qui faisait genre, les prémisses de la lutte féministe, les congés payés en vacances sur la Costa Brava... - ne ressemble pas à la vie de ma génération.


La génération X (personnes nées entre 1965 et 1980) a été bien évidemment mieux nantie en termes de satisfaction de ses besoins physiologiques et de sécurité en Europe. Je ne vais pas aborder ici la satisfaction du besoin d'appartenance, d'estime ou encore d'accomplissement propres à chacun.e mais je pense que ma génération a eu, elle aussi, son lot d'avancées comme de difficultés bien qu'avec l'estomac plein et sans bombe sur la tête. .

Ce qui m'interpelle à cet instant, c'est que la génération de mes enfants, la génération Z (personnes nées à partir de l'an 2000) vit sous la menace d'un retour en arrière : manque d'air, d'eau, nourriture ou électricité, pollutions, maladies, pandémie, guerre, terrorisme... Ce n'est pas le cas en Europe mais c'est alarmant d'autant plus que cette génération Z impute complètement la responsabilité de ces menaces et de notre monde en perdition à la génération des baby-boomers (personnes nées entre 1946 et 1965) qui auraient égoïstement profité et consommé, sans garde-fou, sans se soucier des conséquences. Cette génération Z, en colère, anxieuse et en quête identitaire, oscille entre "cancel culture", extrémisme, contestation, romantisme, autodestruction et avènement d'un 3ème sexe jetant souvent le bébé avec l'eau du bain.


Pourquoi l'humain n'apprend jamais rien de rien ? Pourquoi sa testostérone le pousse à la conquête, la violence, la guerre, la destruction, le viol, l'inceste ? Je me demandais, en regardant les festivités pour les 80 ans du débarquement en France, que pouvaient penser ces centenaires en chaise roulante sur le retour de la guerre en Europe ? Que dirait Simone Veil, qui s'est battue héroïquement sur fond de sexisme et d'antisémitisme, en constatant que les jeunes filles iraniennes meurent encore pour un voile de travers, que des femmes américaines violées se voient refuser le droit d'avorter dans certains états ou que, sur fond de guerre terroriste entre Israël et le Hamas, des enfants sont pris en otages ou meurent impuissants sous les bombes.


Toi, ma LEA, je ne sais pas à quelle génération tu appartiendras et quels seront tes combats personnels et sociétaux . J'espère que tes parents auront eu assez d'espoir pour te donner la vie et j'ai envie de revenir pour toi aux fondamentaux qui te permettront toi aussi de vivre jusqu'à cent ans.


J'espère que ces conseils te feront rigoler parce qu'ils te sembleront alors élémentaires, que tu les auras déjà intégrés au cours de ta vie, qu'ils couleront déjà de source dans tes vieilles veines bleuies alors que personnellement, j'en suis à me faire des piqûres de rappel. Cela ne fait que 2 ans que j'ai entendu parlé de gratitude par exemple.



Les scientifiques ont mené des entretiens approfondis avec 19 personnes âgées de 100 à 107 ans pour établir leurs résultats.


1. La vitalité au quotidien

Les personnes interviewées ont mené une vie active jusqu'à un âge avancé. Elles ont montré une volonté assidue de participer à la vie quotidienne. Elles ont, par exemple, continué à travailler longtemps après leur retraite et à faire de l'exercice régulièrement. Toutes les personnes interrogées pratiquaient une activité intellectuelle: des mots croisés, des jeux de cartes, certaines étaient même membres de groupes de lecture ou tricotaient.


2. Le plaisir de l'interaction sociale

Garder une vie sociale rythmée. Selon les chercheurs, peu importe que l'échange ait lieu avec des amis ou avec la famille, tant que l'interaction est réciproque. Les personnes disposant d'un environnement social solide reçoivent plus rapidement de l'aide lorsqu'elles rencontrent des problèmes et sont plus enclines à aider sans attendre quelque chose en retour.


3. Le dévouement

Les personnes qui s'acquittent de leurs tâches avec dévouement, que cela soit au travail, dans leurs loisirs ou en s'occupant de leurs enfants, vieillissent mieux.

Selon les chercheurs, le fait que les personnes aient travaillé comme femme de ménage, professeur ou berger ne joue aucun rôle. Ce qui compte, c'est qu'ils aient un sentiment de responsabilité et de devoir.


4. Avoir le contrôle sur sa vie

Un sentiment de contrôle permet également de rester jeune. Les plus de 100 ans interrogés «étaient convaincus qu'ils pouvaient influencer le cours des choses en leur faveur», malgré des circonstances parfois défavorables. Ils agissaient de manière autonome et comprenaient mieux comment leurs décisions qu'ils prenaient impactaient leur vie. Cela va de pair avec le pragmatisme. Ceux qui s'adaptent aux circonstances et cherchent la meilleure voie possible vieillissent mieux.


5. La curiosité

Rester curieux renforce l'esprit.

Les seniors interrogés ont tous montré une volonté de maintenir leur cerveau en forme. Les chercheurs parlent d'un «plaisir à toujours apprendre de nouvelles choses». L'étude a montré que de nombreuses personnes de plus de 100 ans lisent quotidiennement. D'autres jouaient quotidiennement aux cartes, faisaient des mots croisés, s'informaient activement sur l'actualité politique ou voyageaient encore régulièrement.


6. La positivité

La sixième qualité identifiée par les chercheurs est une attitude positive face à la vie.

Pas nécessairement sous forme d'optimisme et de joie de vivre mais plutôt sous la forme d'une gratitude envers sa propre vie, les connaissances et les amitiés nouées ainsi que les résultats obtenus, malgré les difficultés éventuelles et récurrentes de la vie.


7. La résilience

La résilience est une qualité précieuse dans la gestion des situations difficiles.

Les plus de 100 ans ont vu dans les situations difficiles un moyen de s'améliorer: pendant la guerre civile espagnole, en période d'isolement Covid, mais aussi dans les partenariats abusifs ou après le décès de proches.


8. L'intelligence

La capacité intellectuelle est l'un des meilleurs indicateurs de longévité.

Les plus de 100 ans pouvaient facilement penser de manière abstraite, faire des déductions et planifier. Ils ont appris à résoudre les problèmes au cours de leur longue vie, et en ont tiré des conclusions. La curiosité, la positivité et le pragmatisme sont des qualités

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page