J'APPRENDS - Vaincre la procrastination - 1 - Les raisons de procrastiner
- elleadebeauxrestes

- 2 juil. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juil. 2024
Ma LEA_journée
Aujourd'hui, je m'intéresse à la procrastination et les raisons qui me poussent à "ne pas faire de suite ou jamais ". Qui n'a pas une tendance à reporter à un moment ultérieur une action qui le barbe ?
Procrastination : action de remettre à plus tard. Son contraire : la hâte, la promptitude. Étymologie : Du latin, "avant" (pro) "demain" (cras).
Principe de base : comme il y a une raison qui me pousse à faire une chose, il y a aussi une raison qui me pousse à ne pas faire une chose.
Cette raison ou ces raisons mélangées qui freinent, bloquent ou poussent à ne pas faire, sont
une ou des émotions (plutôt négatives dans le cas de la procrastination)
J'ai peur pour une raison précise (peur de décevoir, peur d'être jugée, d'être rejetée, peur de ne pas réussir, peur de n'être pas assez parfaite, de sortir de chez moi, peur du vide, des araignées, de prendre l'avion, etc.) ou de façon chronique (peur diffuse et irraisonnée)
Je suis en colère (je montre mon désaccord en ne faisant pas)
je suis triste (j'ai du chagrin, désespoir, mes désirs sont insatisfaits, j'ai mal, etc. et cela prend toute la place)
je suis surprise (je me retrouve paralysée)
une ou des pensées rationnelles (ex. pas le temps) ou pas rationnelles (des croyances : je suis pas capable, c'est inutile, je ne suis pas concernée, c'est trop ambitieux pour moi, je préfère ne pas le faire que le faire mal, etc.)
une autre action que je mets en priorité (la fameuse action de remplacement plus amusante ou confortable parce que je suis paresseuse, j'ai n'ai pas envie de faire un effort, la récompense n'en vaut pas la chandelle) ou inaction (je préfère ne rien faire en raison d'un passage de vie difficile, un trouble, une maladie).
En déterminant quelles émotions, pensées ou comportements me poussent à ne pas agir ou à m'embarquer dans une activité de remplacement, je vais pouvoir au cas par cas analyser la situation afin de trouver des pistes et des solutions pour soigner à sa racine la procrastination.
Le conseil : déterminer "une seule action" à la fois et, à son rythme, jour par jour, semaine par semaine, mois par mois, intégrer chaque action dans une routine.
Personnellement, l'utilisation journalière d'un bullet journal au quotidien me permet de me décharger mentalement (noter = ne plus y penser,) et une planification concrète et réalisable des actions (tâches, obligations, objectifs, rendez-vous et évènements) sur l'année, le mois et au jour le jour. Cela me pousse à anticiper (donc me préparer), me responsabiliser (c'est noté donc je le fais), m'autodiscipliner (chaque jour, un pas concret) à prioriser, à planifier la réalisation d'objectifs plus ambitieux en les fractionnant, à me gratifier. Cela apaise les émotions négatives comme les pensées limitantes et cela nourrit des émotions positives ainsi que de la satisfaction. En étant plus organisée, je peux m'octroyer de vraies plages de temps de repos pour prendre soin de moi, me divertir et partager des moments en pleine conscience en famille.
Les points-clés et mes conclusions du post
Principe de base : comme il y a une raison qui me pousse à faire une chose, il y a aussi une raison qui me pousse à ne pas faire une chose.
Ces raisons qui poussent à ne pas faire
émotions : peur, tristesse, colère, surprise
pensées rationnelles ou irrationnelles, croyances limitantes
action de remplacement ou inaction
Le conseil : déterminer "une seule action" à la fois et, à son rythme, jour par jour, semaine par semaine, mois par mois, intégrer chaque action dans une routine.
Solution personnelle : utilisation journalière d'un bullet journal

Commentaires