top of page

J'APPRENDS - Vaincre la procrastination - 2 - Les catégories de tâches et la prise de conscience que je procrastine

  • Photo du rédacteur: elleadebeauxrestes
    elleadebeauxrestes
  • 4 juil. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 juil. 2024

Ma LEA_journée,


Tu te demandes pourquoi je te nomme ainsi pour ce chapitre sur la procrastination. Tout simplement parce que procrastiner c'est "ajourner" une action : je ne fais pas la tâche que je dois faire en me promettant de la faire plus tard.


Souvent, je remplace cette tâche par une action (dite de remplacement) que je ressens comme plus confortable, agréable ou amusante à réaliser à ce moment-là. Par exemple, je checke mon Instagram, je regarde une vidéo sur YouTube qui en appelle une autre, je joue une énième dernière partie de QSWaterMelon, je vais voir s'il y a quelque chose à grignoter dans le frigo, etc. Ces activités de remplacement ne sont pas répréhensibles en elles-même et mon mental, allié à une féroce imagination à trouver mieux à faire, est même très malin pour me persuader qu'elles sont même utiles : je m'informe, j'apprends, je me détends, je me booste.


"Faire autre chose" (activité de remplacement) ou ne rien faire (inaction) peut devenir problématique quand cela empiète sur le temps nécessaire à atteindre d'autres objectifs ou auand cela prend totalement la place d'une tâche plus importante.


Le premier pas est de "prendre conscience" que je fais autre chose ou m'embarque dans une activité de remplacement. A ce moment, il est nécessaire de s'arrêter quelques instants et d'analyser la situation : Est-ce que je fais cela pour retarder le moment de faire cette autre tâche ? Il s'agit bien sûr d'être parfaitement honnête avec soi-même dans sa réponse : Non, il n'y a pas d'activité plus cruciale à accomplir en ce moment et je peux prendre un peu de bon temps pour jouer ou faire une sieste.

Oui, c'est bien le moment de m'atteler à cette tâche.

Mon "oui" doit retentir comme une alarme, un déclencheur pour m'affairer à la tâche, poursuivre mon programme ou la routine du jour.

C'est mon évaluation qui va être importante. Ensuite, c'est une question de discipline personnelle.


Aujourd'hui, je prends un peu de hauteur et j'essaie de lister et ranger les différentes tâches qui m'incombent :


Prendre soin de mon corps

En termes d'action, ma priorité no 1 est de prendre soin de mon corps, sans qui rien ne se passe. Il est le berceau, la maison, le véhicule de mon état de forme à agir et entreprendre. Le garder en excellente santé physique, mentale, émotionnelle, énergétique et spirituelle doit être le fondement de mes actions. Souvent, parce qu'il fonctionne bien, j'oublie les bases : bien dormir, manger, boire, respirer, bouger. L'alcool, la drogue et la fumée sont des ennemis à appréhender comme tels et le mieux est de ne pas essayer, de les éviter ou les pratiquer avec grande modération. Suivant ma génétique et ma personnalité, leur consommation peut entraîner des comportements addictifs qui vont totalement dérégler ma perception, entamer ma santé et ma capacité à prendre soin de mon corps, me détourner de mes responsabilités et centres d'intérêt, polluer mon quotidien et m'enfermer dans la procrastination.


Assumer ses responsabilités et obligations pour le bien vivre en société, pour être indépendant et se réaliser personnellement

En vivant en société, en devenant indépendant et en souhaitant faire quelque chose de notre vie, des tâches m'incombent obligatoirement. Plus elles me sembleront agréables, plus elles sont enclines à devenir des tâches de remplacement, plus elles me sembleront rébarbatives plus elles devront être identifiées comme des tâches à planifier, assortir d'un objectif et d'une délai. Il s'agit de tâches administratives (suivi de ses mails, impôts, factures), tâches de ménage, rangement et entretien  (nettoyage, triage, jardinage, remplir le frigo, cuisiner), prises de rendez-vous divers, entraînements, formations, régime, etc. Je parle ici de tâches en dehors du cadre professionnel ou d'étude qui font l'objet d'un programme spécifique (à intégrer dans notre propre organisation).


Se détendre et se divertir

Se détendre et se divertir sont des activités nécessaires pour garder un bon équilibre de vie et le moral. Il est nécessaire de leur attribuer des plages horaires dans son organisation, des limites de temps (heures d'écran) surtout durant la semaine et en dehors des vacances afin qu'elles ne viennent pas "remplacer" ou prendre du temps sur d'autres tâches moins agréables à mes yeux. Voici quelques exemples d'activités de détente ou de divertissement : s'adonner à son passe-temps favori (tricot, dessin, lecture, faire du shoping, sport, jeux vidéos, cuisine), surfer sur internet et les réseaux sociaux, écouter de la musique, etc. .

Vivre en relation

Il y aussi toute une série d'activités liés à la vie de famille, la vie amoureuse, amicale et sociale. Ici encore, ni trop, ni trop peu et l'équilibre est très personnel. Il s'agit de trouver le temps à impartir aux rencontres et interactions par message ou par téléphone avec nos proches, et à les intégrer harmonieusement aux autres tâches et actions.


Paresser, rêver et nourrir sa spiritualité

Il est nécessaire encore de garder du temps pour la rêverie, l'émerveillement, la contemplation, la méditation, la prière, se souvenir, se projeter, fantasmer, espérer et remercier, Toutes ces actions vont donner de la couleur à notre vie, nos activités en général et nos réussites, du sens à nos efforts. C'est tout le contraire de cafarder, se plaindre, se morfondre, se laisser entraîner vers le fond de la piscine par des pensées envahissantes, des émotions paralysantes ou des comportements addictifs.


Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour. Frédéric Lenoir.


Les points-clés et mes conclusions du post

  • Toutes les tâches ont une importance. Il s'agit de donner à chaque action une juste place et de trouver un équilibre vertueux entre elles pour vivre heureux et en harmonie.

  • Tâches et actions par catégorie :

    • Prendre soin de mon corps et de santé

    • Assumer ses responsabilités et obligations pour le bien vivre en société, pour être indépendant et se réaliser personnellement

    • Vivre en relation avec son entourage

    • Se détendre et se divertir

    • Paresser, rêver et nourrir sa spiritualité

  • Problématique de la procrastination : je fais quelque chose à la place d'une autre chose

  • Danger : il vient du temps de procrastination dans une journée voire de sa fréquence et de l'importance des tâches qui ne sont pas réalisées et de leur nombre. Je suis ma principale ennemie, je dois m'autodiscipliner et c'est d'autant plus difficile dans les passages de vie difficile, lors de désordre psychologique, de maladie ou d'addiction qui nous pousse justement à l'autodestruction.

  • Ebauche de solution : "prendre conscience" que je fais autre chose ou m'embarque dans une activité de remplacement, s'arrêter et analyser honnêtement la situation. Si je procrastine, faire retentir son alarme interne pour m'affairer à la tâche prévue ou non celle de remplacement, poursuivre mon programme ou la routine du jour.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page