top of page

J'APPRENDS - Energie - Les soins énergétiques

  • Photo du rédacteur: elleadebeauxrestes
    elleadebeauxrestes
  • 26 déc. 2022
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 juin 2024

Les soins énergétiques à distance : qu’est ce que c’est ?


Nous avons tous besoin d'en savoir plus et surtout savoir si cela est efficace. Les principales questions :


Qu’est ce que l’énergie subtile ?


Il y a encore quelques années, la médecine moderne était organisée en deux catégories :


La médecine occidentale (ou médecine allopathique ou médecine traditionnelle) : qui permet de soulager les symptômes via des méthodes validées scientifiquement


La médecine orientale, appelée aussi médecine holistique, qui propose une approche de la personne dans sa totalité – mental, corps et esprit – et pas seulement ses symptômes. Cette médecine est également appelée médecine douce ou médecine alternative autres termes utilisés pour décrire cette approche. Par le passé, ces médecines furent mises en confrontation, jusqu’à ce que certains praticiens prennent conscience de la complémentarité de ces approches voire même qu’elles s’enrichissent l’une et l’autre.


Les soins énergétiques (ou soin des énergies subtiles) font partie de ces techniques orientales et ont pour idée centrale que « Tout dans la vie n’est qu’énergie et vibrations. » tel que le définit Albert Einstein que l’on ne présente plus avec sa théorie révolutionnaire de la relativité, et sa célèbre équation, E = mc², qui affirmait que la matière pouvait être transformée en énergie.


Ainsi, ce que l’on entend par « tout est constitué d’énergie » s’applique également pour notre corps. Chaque cellule de notre corps physique émet des impulsions électriques, et des champs magnétiques émanent du corps lui-même. Le corps humain est un système énergétique complexe, composé de centaines de sous-systèmes énergétiques. Des déséquilibres énergétiques peuvent s’ils ne sont pas traités engendrer des maladies ; par conséquent, on peut donc aussi atteindre un bien-être et revenir à un état d’équilibre et un retour à la santé en rééquilibrant ses énergies (et plus uniquement par l’intermédiaire de médicaments allopathiques). Même si nous ne pouvons pas (totalement) identifier par la science ces énergies subtiles, la science commence à admettre que le subtil – que l’on ne peut pas encore mesurer – agit quand même sur la matière et élabore notre structure physique.


Le concept d’énergie physique et d’énergie subtile :

« l’énergie physique" se manifeste dans un cadre spatio-temporel positif, elle est de nature électrique et possède une masse positive. Elle se déplace à une vitesse inférieure à celle de la lumière et engendre la gravité. Autrement dit, cela signifie que vous pouvez la percevoir. »Ainsi, ce qui forme la matière comme nous la percevons dans ce qu’on appelle le plan « physique » est simplement de l’énergie amalgamée vibrant à une faible fréquence ou une fréquence dense.

Notre corps physique vibre dans un champ de fréquences nous permettant de voir, de toucher ou t’entendre des énergies vibrant dans ce même champ de fréquences.« 


L’énergie subtile, par contre, occupe le cadre spatio-temporel suivant (ou d’autres cadres spatio-temporels), se manifeste dans le cadre spatio temporel négatif et possède une masse négative. Elle est de nature magnétique et se déplace à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Elle engendre ce que l’on appelle la force de lévitation. Cela signifie que vous ne pouvez pas la percevoir – mais vous pouvez constater ses effets ».


D’où vient cette énergie subtile ?


L’énergie subtile se manifeste sous forme d’onde, elle est de nature vibratoire. Elle est représentée sur un graphique par une courbe sinusoïdale, comme les ondulations à la surface de l’eau après avoir reçu une perturbation comme un caillou jeté. La matière est simplement une très grande concentration d’énergie qui passe de l’état d’incohérente à cohérente. Toutes les particules de matière de l’univers sont de petites boules d’énergies qui vibrent comme des cordes à une fréquence qui lui est propre. L’énergie et la matière ne sont en fait que deux aspects différents d’un même élément. La matière étant une énergie condensée, plus « lourde » vibrant à une fréquence lente. La pensée est une énergie informée. Elle est créatrice et permet de structurer d’une manière ou une autre, selon l’information qu’elle transporte, l’énergie.

Quand on émet une pensée, celle-ci ne reste pas dans notre tête, elle voyage et agit directement pour structurer une énergie. Une pensée répétée a suffisamment de poids pour créer dans la matière une réalité qui lui correspond. Tout est information. Votre corps, votre esprit est information. D’où vient cette énergie : il s’agit du Grand Principe.

Vous pouvez l’appeler la Source, l’Amour universel, Dieu, peu importe son nom. Il s’agit de cette intelligence omnisciente, omniprésente et omnipotente, qui sait tout, partout, tout le temps. Cette Source est pure conscience et pur amour. Elle est positive et lumineuse, elle est la Force de la création, de l’action, et de l’intention. Elle vit en nous et en dehors de nous. Et il n’en tient qu’à nous d’en être conscient, de la percevoir, de la ressentir et de l’exploiter.


Comment fonctionnent les corps subtils ?


Nous sommes tous équipés d’un corps de chair, un corps physique et de corps appelés de corps subtils. Notre corps physique est en réalité un prolongement du système des énergies subtiles. On emploie souvent le mot éthérique pour remplacer les termes subtil ou aurique. Pour vous aider à vous représenter ces différents corps, pensez aux poupées russes. Nos corps en quelque sorte, s’emboîtent et vibrent à des fréquences de plus en plus élevées au fur et à mesure qu’ils sont plus petits et plus profonds.

Voici un rapide descriptif de chacun de ces corps d’énergie.


Les différentes corps subtils ?


1- Le corps Physique

C’est le seul corps de matière palpable, et aussi celui qui vibre à la plus basse fréquence. IL est relié au 1er Chakra, le Chakra racine qui se situe à la base de la colonne vertébrale.


2- Le corps Ethérique


3- Le corps Emotionnel (astral)


4- Le corps Mental


5- Le corps Causal


6- Le corps Bouddhique


7- Le corps Atmique (Divin)


Chacun de ces corps subtils correspond à différents plans de conscience et sont accessibles par le biais de nos chakras.


Comment se déroule un soin énergétique à distance ?


Les soins énergétiques à distance se déroulent de la même manière qu’un soin en cabinet.


Première étape : rencontre, anamnèse et protocole d’alignement énergétique. Le jour du soin, à l’heure du rendez-vous, c'est une rencontre pour faire connaissance. Si possible vous allonger confortablement dans un endroit calme pour recevoir votre soin. 


Deuxième étape : nettoyage de l’aura et scan corporel

Le thérapeute procède au soin depuis son cabinet et sur sa table de soin, il réalise un premier nettoyage de l’aura en visualisant le corps comme s’il était positionné sur sa table de soin et laisse venir les informations à lui. Lors de la consultation à distance, le patient peut ressentir des picotements, une sensation de chaleur ou de fraicheur, une sensation de pulsation ou pression à certains endroits du corps. Les mains du thérapeute vont lui permettre de ressentir lors du scan corporel, si un blocage réside dans le corps physique ou les corps subtils. Lorsque ses mains ressentent une densité plus lourde sur une partie du corps c’est qu’il y a un blocage énergétique.


Troisième étape : libérer les blocages

Le thérapeute va venir positionner ses mains sur les différentes parties du corps par le biais de la visualisation. Puis va venir libérer les nœuds énergétiques et débloquer les énergies cristallisées. Il peut s’agir d’émotions, de pensées ruminantes, de mémoires karmiques, de croyances


Qui peut recevoir un soin énergétique à distance


Toute personne qui le souhaite : adultes, enfants et des bébés. Les bébés et les enfants sont d’ailleurs les personnes les plus « adeptes » des soins énergétiques à distance car ils captent de manière très naturelle.

Le thérapeute ne choisit pas les informations qu'il réceptionne ce sont elles qui viennent à lui en fonction de la où en est le consultant dans son cheminement mental, psychique, psychologique, émotionnel ou spirituel.


Les soins énergétiques ne se substituent pas à la médecine conventionnelle. Un accompagnement énergétique peut cependant se faire en parallèle d’un traitement médical. Il peut même aider celui-ci en éliminant les effets secondaires, ou mieux vivre un traitement lourd. On ne doit, en aucun cas, arrêter un traitement médical en cours. Les séances énergétiques ne sont pas adaptées aux personnes ayant des troubles psychologiques sévères.


Dans quel cas faire appel à une énergéticienne pour un soin énergétique à distance ?


Il peut être intéressant de consulter un thérapeute énergétique lors de baisse d’énergie, de tonus ou de vitalité, un moral en berne ou morose, un état intérieur dépressif, une perte de sommeil ou difficulté à s’endormir, un manque de confiance en soi, des pensées ruminantes, unchoc émotionnel, des évènements de vie qui se répètent ou qui vous dépassent (mémoires karmiques), une baisse anormale de moral et d’énergie.


Le corps humain ne peut vivre sans énergie. Il absorbe constamment de l’énergie tellurique (Terre) et cosmique (Ciel) qu’il utilise pour son fonctionnement et qu’il rejette ensuite par les pieds. Malheureusement par le stress, les blocages mentaux, les tuyaux d’évacuation ont tendance à se « boucher » empêchant l’évacuation d’énergie de se faire correctement. En soulageant les « tuyaux d’évacuation », vous allégez votre corps mais aussi votre esprit. Vous aidez votre corps, vos muscles à se détendre et vous êtes davantage aptes à maîtriser vos émotions et à ouvrir votre esprit.


Est-ce que cela fonctionne aussi bien qu’un Soin Energétique en cabinet ?


Oui bien sûr. Cette question émane bien souvent du mental qui a besoin d’être rassuré et de s’appuyer sur des faits tangibles et observables. Et c’est tout naturel.


Est-ce que si je suis trop loin, le soin sera moins efficace ?

Comme nous l’avons vu en début d’article, le temps et l’espace n’ont aucun impact sur les énergies subtiles. C’est pourquoi l’efficacité des soins énergétiques à distance est exactement le même que le thérapeute soit présent près du « receveur » ou à des milliers de kilomètres


Explications par une autre source

Qu’est-ce qu’un soin énergétique ? Comment cela fonctionne t-il ? Quels sont les bienfaits que cela peut vous procurer ? Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir et à comprendre sur les soins énergétiques.


Définition d'un soin.


Selon le dictionnaire, un soin est un acte grâce auquel on veille au bien-être d’une personne. D’un point de vue thérapeutique, la dimension de santé rentre également en jeu. Prendre de soin de soi est l’une des plus belles actions que vous puissiez offrir à votre corps, votre énergie ou votre esprit. Face au stress devenu omniprésent dans notre vie de tous les jours, un soin auprès d’un professionnel compétent vous permettra de retrouver bien-être et santé grâce à une atmosphère de détente et de relaxation profonde.


Définition de l'énergétique.


Pour faire simple, le corps est constitué d’une partie physique et d’une partie énergétique. Cette dernière est connue depuis des centaines d’années dans les médecines orientales.

C’est sur ce principe d’énergie qui parcourt le corps à travers les méridiens que repose, par exemple, l’acupuncture.

On la retrouve aussi dans les arts martiaux chinois avec le chi ou japonais avec le ki.

Au Japon, lorsque les samouraïs pratiquaient le Seppuku ou hara-kiri en cas de déshonneur , ils enfonçaient une lame d’acier dans le deuxième centre énergétique du corps situé en dessous du nombril. Cette action provoquait la mort.

Cette énergie se trouve aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de nous. Dans le Reiki, on la nomme énergie vitale ou énergie universelle de vie. La dimension énergétique est donc une partie intégrante du corps humain qui sert à le maintenir en bonne santé. La médecine chinoise privilégie la prévention plutôt que le curatif. Pour cela, elle diagnostique la circulation de l’énergie à l’intérieur des méridiens du corps et propose des traitements visant à rétablir cette harmonie énergétique.


Le soin énergétique, c'est quoi ?


Un thérapeute énergétique est un praticien capable de ressentir et de travailler avec cette dimension énergétique du corps dans le cadre d’un soin énergétique. Il peut être praticien de Reiki, bio-énergéticien ou encore magnétiseur. Dans tous les cas, ils interviennent pour rétablir et harmoniser les flux énergétiques dans le corps du patient. Cela a des bienfaits sur les plans physique, mental et spirituel de la personne. Il permet de traiter les causes profondes des maux et des maladies en libérant les blocages inconscients ou émotionnels. Pour donner une image, c’est un peu comme de l’eau chaude qui coule sur un bloc de glace. Ce bloc symbolise les blocages et l’eau chaude l’énergie qui coule via le thérapeute pour les dissoudre.

Dans le Reiki, on canalise cette énergie vitale qui nous entoure pour la restituer au demandeur du soin, au patient. Les conséquences sont multiples. On ressentira du bien-être, des sensations de chaleur ou des picotements. Mais surtout, on accédera à un état de détente profond, on se sentira apaisé et on retrouvera du dynamisme et de tonus pendant plusieurs jours après la séance. Enfin, un soin énergétique agissant sur différents plans, il peut, dans certains cas, entraîner des perceptions visuelles. On peut aussi prendre conscience de certaines choses qui nous préoccupent pour les appréhender différemment.


Comment se déroule un soin énergétique ?


Avant toute chose un soin énergétique commence par un entretien, une conversation au cours de laquelle le thérapeute énergétique sera à l’écoute de son patient. Cette séance de soin se passe dans une pièce calme, lumineuse et propre. L’ambiance doit être « cosy » pour favoriser la détente et la relaxation qui sont un point important pour l’efficacité du soin. Le receveur du soin s’installe généralement sur une table de massage, si possible avec des vêtements souples pour être à l’aise. Le thérapeute veillera à ce que la personne soit confortablement installée. Elle la couvrira avec une couverture ou un plaid pour garder la chaleur corporelle, car les soins énergétiques entraînent une sensation de froid. On pourra diffuser une musique relaxante et apaisante pour parfaire l’ambiance.

Le thérapeute entre en contact, se connecte avec la personne, puis réalise le soin énergétique en canalisant l’énergie sur plusieurs parties du corps. Ceci se fait par imposition des mains de la tête aux pieds du receveur, avec à chaque fois un maintien de la position pendant quelques minutes. Suivant son ressenti, le thérapeute peut être amené à maintenir des positions plus ou moins longtemps afin de débloquer certaines zones du corps. La durée d’un soin est de 45 minutes à une heure. Pendant la séance, il n’est pas rare que le bénéficiaire s’endorme du fait de l’entrée dans un état de « conscience modifiée ».

A la fin du soin énergétique, le thérapeute prend connaissance du ressenti de la personne soignée et échange également avec lui sur ses propres sensations perçues lors du soin.


Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page