MENOPAUSE - Témoignages d'actrices
- elleadebeauxrestes
- 28 déc. 2022
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 sept. 2024
Ma Léa,
Chaque femme traverse la ménopause très différemment car leurs symptômes sont différents. Cela m'exaspère quand je lis encore des phrases comme ci-dessous qui font du mal car elles insinuent que certaines femmes font des manières alors qu'elles souffrent vraiment : La ménopause est une étape importante dans la vie d'une femme. Alors que beaucoup de femmes célèbres optent pour un traitement hormonal substitutif à ce stade de leur vie, ce n'est pas le choix de toutes. Et on peut dire avec certitude que les effets ressentis par la ménopause sont souvent les mêmes entre toutes les femmes, bien que chacune puisse le vivre d'une façon différente.
Belinda Carlisle
La chanteuse américaine s’est aussi confiée : « Le pire pour moi, c'était les bouffées de chaleur, qui au début n'étaient pas trop importantes, puis c'est devenu débilitant, et j'emportais des vêtements de rechange dans la voiture. Je voyais mes amis passer par là et je me disais : "Oh mon Dieu, j'espère que je n'aurai pas à souffrir comme ça"".
Bette Midler
L’actrice, humoriste et chanteuse américaine Bette Midler, a elle aussi, mis des mots sur ce sujet, qui touche toutes les femmes du monde : « Je ne pense pas que l'on devrait être obsédées par la ménopause ou le fait de vieillir. Il n'en reste pas moins vrai que dans cette culture, on vous met à la porte quand vous vieillissez. Je le vois tout le temps, surtout dans mon métier. À mon âge, vous jouez la mère de quelqu'un et il n'y a même pas beaucoup de rôles comme ça ! »
Cheryl Hines
Comme pour Kate Walsh, Cheryl Hines est assez surprise que ce sujet soit encore trop peu mis en avant : « J’ai été surprise que cette condition touche autant de femmes, et que les femmes aient souvent l'impression d'être les seules à la vivre ? »
Puis elle a parlé un peu plus des rapports sexuels, suite à ce changement : « Lorsque j'ai commencé à en apprendre davantage sur les relations s e x u e l l e s après la ménopause, il m'est apparu clairement que cela touche des millions de femmes et qu'elles ne sont pas seules ».
Cynthia Nixon
Pour Cynthia Nixon, cette étape a été vécue avec un goût de libération, après tant d’années : « Je n'ai pas été triste car une fois que vous avez atteint les 50 ans, c'est fini. La liberté qui découle du fait de ne plus être fertile est énorme ».
Monica Belluci
Aujourd’hui âgée de 56 ans, Monica Belluci a parlé de cette étape de la vie, plusieurs fois : "J’ai passé beaucoup de temps avec des personnes âgées, surtout des femmes, donc je n’ai pas peur de vieillir. C’est ce que nous avons à l’intérieur qui nous rend belles de l’extérieur"
"La ménopause est quelque chose de naturel, ce n’est pas une maladie. Oui, au début, le corps sera désorienté. Mais au bout de quelques mois ou d’un an, tout ira bien. C’est une étape naturelle de la vie. Je ne suis pas anxieuse du tout. […] J’ai eu deux enfants : un quand j’avais 40 ans et un autre quand j’en avais 45. Je vais passer de l’accouchement à la ménopause sans trop m’en rendre compte".
Michelle Obama
La femme de l’ancien président américain, a elle aussi, mis des mots sur ce changement de la vie : "Je subissais des changements hormonaux à cause de mon infertilité, de l'obligation de me faire vacciner,... J'ai eu des sueurs nocturnes, même dans la trentaine, et quand on pense aux autres symptômes qui se présentent, juste des bouffées de chaleur, je veux dire que j'en ai eu quelques unes avant de commencer à prendre des hormones".
Oprah Winfrey
"J'ai mal dormi pendant 2 ans. Jamais une nuit complète. Pas tranquille. L'agitation et les palpitations étaient mes compagnons de route à la tombée de la nuit. C'était à l'époque où j'avais entre 48 et 50 ans [...] Jusqu'à ce moment de ma vie d'adulte, je ne me souviens pas d'une seule conversation sérieuse avec une autre femme sur ce à quoi je devais m'attendre".
"Beaucoup de femmes à qui j'ai parlé voient la ménopause comme une bénédiction. J'ai découvert que c'est le moment pour vous de vous réinventer après des années à vous concentrer sur les besoins des autres".
Angelina Jolie
On sait depuis des années, que l’actrice Angelina Jolie, s’est fait retirer les ovaires et les trompes de Fallope. La raison ? Elle risquait, à un niveau élevé, de développer un cancer. De ce fait, elle a été ménopausée plus rapidement et plus jeune.
Elle s’est, par la suite, exprimée à ce sujet : "Quels que soient les remplacements hormonaux que je prends, je suis maintenant ménopausée. Je ne pourrai plus avoir d'enfants et je m'attends à quelques changements physiques. Mais je me sens à l'aise avec ce qui va arriver, non pas parce que je suis forte, mais parce que cela fait partie de la vie. Il n'y a rien à craindre".
Gillian Anderson
Comme beaucoup, la célèbre Gillian Anderson a évoqué ce passage de la vie : "Comme ce serait merveilleux si nous pouvions arriver dans un endroit où nous pouvons avoir ces conversations ouvertement et sans honte. Admettre, librement, ce qui est en train de se passer. Ainsi, nous n'avons pas l'impression de devenir folles ou dingues ou d'être seules face aux symptômes que nous éprouvons".
Gwyneth Paltrow
"La ménopause a une mauvaise réputation et a besoin d'un relooking. Je me souviens quand ma mère a été ménopausée et que c'était si important, et je pensais que c'était douloureux pour elle avec toutes ces émotions. Je ne pense pas que nous ayons dans notre société un véritable exemple d'une femme ménopausée inspirante".
Jane Fonda
"La quarantaine peut être très difficile pour les femmes car nous vivons un changement tectonique important, un changement hormonal qui, pour la grande majorité de femmes, peut nous donner l'impression de nous être perdues et de ne jamais nous retrouver. C'est ce qu'on appelle la pré-ménopause".
"En vrai, on ne retrouve jamais cette partie de nous. Mais les "moi" que nous récupérons peuvent être meilleurs, plus courageux, plus sûrs. Nous nous soucions moins de ce que les autres pensent de nous. Nous avons tendance à être plus indulgentes avec nous-mêmes. Nous sommes moins stressées. Nous voyons plus de points communs entre nous et les autres que de différences. Nous sommes plus indulgentes, nous jugeons moins".
Jane Seymour
Pour Jane Seymour, ça ne s’est pas passé comme elle l’avait prévu. En effet, elle a eu besoin d’être suivie : « A la fin, j'ai dû peser le pour et le contre. Je connaissais les risques, mais la qualité de vie était également importante. J'avais clairement besoin d'une aide médicale régulière ».
Jennifer Saunders
Jennifer Saunders a également pris la parole à ce sujet et a expliqué comment elle, elle l’avait vécu : "Je dors très bien, mais la première fois que j'ai eu des bouffées de chaleur, ça m'a pris par surprise. Je me demandais toujours sur quoi j'étais assise. J'avais l'impression d'être assise sur un radiateur".
Kate Walsh
Pour Kate Walsh, c’est un autre débat. Selon elle, ce sujet est encore trop peu mis en lumière : "Il n'y a pas beaucoup de conversations ou d'informations sur ce changement de vie. Les femmes paniquent, ont peur et sont anxieuses à ce sujet. C'est en général considéré comme une tourmente, ce qui me semble choquant".
Kim Cattrall
Pour Kim Cattrall, ce passage de la vie est naturel et inévitable : "C’est aussi naturel que d'avoir un enfant, ça l'est vraiment, ça fait partie de la vie. Physiquement, ça fait partie de la façon dont nous sommes faites; du côté hormonal, c'est la façon dont nous sommes construites; et chimiquement, c'est la façon dont nous fonctionnons".
Elle a même ajouté : "Comme tout ce qui se passe dans la nature : la graine est plantée, elle pousse, elle fleurit, et après un certain temps elle commence à changer et à vieillir, et c'est effrayant. Vous vous demandez : "Serai-je séduisante, désirable, féminine? Quel est le prochain chapitre de la vie?" Je pense que l'une des raisons pour lesquelles c'est si tabou, c'est parce que nous n'en parlons pas, car c'est trop effrayant, même pour en parler à un médecin".
Sophie Davant
"La ménopause, ça concerne tout le monde. Ce n’est pas inéluctable de ne plus avoir de désir, de prendre des kilos. Il suffit d'aller voir un gynécologue ou un endocrinologue pour avoir des réponses. Il y a de plus en en plus de quinquas, de femmes de 50 ans qui sont incroyablement belles et désirables".
Susan Sarandon
L’actrice américaine Susan Sarandon a également pris la parole à ce sujet : « J’ai été ménopausée tardivement et sans incident. Beaucoup de femmes que je connaissais suivaient un traitement hormonal substitutif, mais je n'ai jamais suivi ce chemin là. »
Viola Davis
Pour Viola Davis, ses mots ont été pour les hommes, contrairement à toute attente : « Quand on parle de ménopause, les hommes meurent... une mort lente ». Comme si les hommes, étaient les premiers concernés.
Wendy Williams
Pour Wendy Williams, ce changement a été une véritable tempête à traverser, comme elle peut le raconter : "Je me sens 100% mieux qu'il y a quelques mois. Une tempête a traversé mon corps, c'est la meilleure façon de le décrire. Avec la ménopause, je ne pointais pas du doigt une chose en particulier. Je pensais juste "J'ai 53 ans et je suppose que c'est comme ça que ça doit être".
Comments