top of page

MENOPAUSE - Bientôt un nouveau traitement ?

  • Photo du rédacteur: elleadebeauxrestes
    elleadebeauxrestes
  • 11 août 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juin 2024

J'ai entendu parlé d'un traitement non hormonal encore à l'étude contre les troubles de la ménopause. Voici les quelques précisions que j'ai pu obtenir :


Ce traitement agit sur deux symptômes de la ménopause soit les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil.

Son nom est le FEZOLINETANT.

Il vient d'être autorisé en mai 2023 aux États-Unis par la FDA (Agence américaine des médicaments) après des essais cliniques concluant qu'il pouvait réduire la fréquence de ces deux symptômes d'environ 60%. Le Royaume-Uni pourrait lui aussi sauter le pas d'ici à la fin de l'année, et le traitement est en cours d'évaluation par l'Agence européenne des médicaments (EMA), qui devrait également se décider avant fin 2023.


Les bouffées de chaleur touchent, de manière plus ou moins sévère, plus de 80% des femmes ménopausées selon la FDA et sont dues à la baisse de production d'hormones. Elles frappent de manière soudaine par une vague de chaleur sur le haut du corps, provoquant rougeurs et transpiration, mais aussi des étourdissements et des palpitations cardiaques qui sont des sensations encore plus handicapantes. Elles perturbent le sommeil, et à plus long terme entraînent de vrais dégâts sur la santé physique et mentale.


Jusqu'ici et depuis plusieurs décennies, le traitement le plus efficace contre les symptômes de la ménopause, donc des bouffées de chaleur, est le traitement hormonal de substitution qui reconstitue les œstrogènes et parfois d’autres hormones (progestérone) au fur et à mesure que leur production diminue naturellement. Ce traitement présente donc une alternative pour les femmes ne pouvant pas (antécédents d'AVC, caillots, phlébite, migraines, cancer du sein hypertension artérielle non traitée) ou ne souhaitant pas suivre un traitement hormonal de substitution (aujourd'hui avec des hormones naturelles).

Le traitement cible les voies neuronales. Le FEZOLINETANT doit son nom à la molécule fezolinetant, commercialisée par l'entreprise Astellas Pharma (siège à Tokyo). Ce traitement vient bloquer un récepteur dans le cerveau, qui joue un rôle dans la régulation de la température corporelle, sans recourir à aucune hormone. C'est comme un interrupteur. En un jour ou deux, les bouffées de chaleur disparaissent. Waljit Dhillo, endocrinologue à l'Imperial College London est à la tête des essais pionniers en 2017 qui ont ouvert la voie au développement du médicament. De plus, le traitement améliore la qualité du sommeil.


En conclusion, ce traitement aidera les personnes qui souffrent de bouffées de chaleur et troubles du sommeil et il n'est pas aujourd'hui fait mention d'effets sur d'autres troubles de la ménopause (troubles de l'humeur, ostéoporose, douleurs articulaires, douleurs musculaires, les maladies cardiovasculaires, fatigue, prise de poids etc.).


Posts récents

Voir tout
MENOPAUSE - La préménopause

Les premiers signes se sont manifestés à mon insu en se mélangeant à d’autres problématiques de vie. Je ne souviens pas avoir entendu le...

 
 
 
MENOPAUSE - J'ai envie d'avoir envie

Le désir est l'essence qui alimente le moteur de la vie. Quant la ménopause s'invite dans notre lit, elle étouffe notre désir, fait...

 
 
 

コメント


bottom of page