HUMEUR - Mon mari a 60 ans
- elleadebeauxrestes

- il y a 1 jour
- 5 min de lecture
Emmanuel, Manu, cher mari, mon chéri,
Qui le connaît un peu sait que mon artiste de mari n'est jamais là où on l'attend mais
il est bien là ce soir pour fêter son 60ème anniversaire !
Ce n'était pas gagné d'avance car quand il a fallu penser à organiser cet anniversaire, cette entrée dans une nouvelle décennie, ce cap de la soixantaine, cette date connue depuis 60 ans mais pas réellement souhaitée... Il a voulu esquiver ! Pourquoi ne pas partir en voyage en janvier l'année prochaine ? Le Japon, L'Inde, La Laponie, une croisière sur le Nil, un week-end dans les Grisons,... Pourquoi pas une virée à Bali où même La Polynésie ? Il a même appelé le Club Med, hésité quelques mois... Puis il a fallu se rendre à l'évidence : c'était compliqué de s'absenter à un moment où il s'agit de faire acte de présence, être régulier pour offrir de la crédibilité à la brocante La Grange à Manu. 60 ans, c'est aussi entrer dans la dernière décennie des défis professionnels: C'est l'ultime moment pour se prouver qu'on a fait de bons choix, pour leur donner du sens. Mon chéri a ouvert à 59 ans La Grange à Manu car la récupération, donner une seconde vie aux objets, c'est suivre son instinct. Alors même s'il se demande parfois si c'est un fantasme, si c'est contraignant et que cela demande de l'abnégation et des sacrifices sur nos week-ends, il n'allait pas prendre le risque de passer à côté de ce défi. Nous attendrons l'AVS pour assouvir nos envies d'autre part, en précisant que mon chéri a déjà pas mal de kilomètres à son compteur.... autour de la planète !
Puis les jours ont passé, pas envie de penser à cet anniversaire. Est arrivée la fin de l'année et début janvier comme un face à face avec la réalité : j'ai 60 ans le 29 janvier et je ne veux pas avoir à regretter, comme la plupart des gens, de ne pas avoir passé assez de bon temps avec les gens que j'aime.
Parmi eux, tout d'abord, il y a la famille :
mon chéri est l'aîné de 3 enfants, un aîné se qualifiant lui-même de rebelle ou mouton noir, de parents toujours présents et encore fringants ce qui lui donne déjà la perspective de survivre encore longtemps à ses 60 ans.
Mon chéri est aussi, sous ses airs de perpétuel adolescent sportif, un père de 4 enfants et grand-père de bientôt 7 petits-enfants aussi attentionné que surprenant et amusant. Tout comme lui, ses descendants ont des fourmis dans les jambes et ont du mal à se poser dans nos parages. Il faut le voir comme une occasion pour nous d'aller les voir en Belgique, au Canada ou même en Thaïlande où sa cadette, la maîtresse de Gigi, notre petite pensionnaire ici présente, passe 3 mois par année avec l'envie de s'y installer définitivement.
En parlant de famille, Il faut savoir aussi que mon chéri est né 1 jour après son papa. Il a donné dès sa naissance sa première contrariété, d'une longue série semble-t-il, à sa maman qui raconte avoir tout fait pour qu'il naisse le 28 janvier : marcher, faire la lessive, le ménage, repasser... Mais non, mon chéri voulait son propre jour d'anniversaire ! Quoique charmant, c'était déjà un enfant déterminé, indépendant pour ne pas dire "ingérable". Il ne va pas changer maintenant ! Même si sa maman est parvenue à fêter en même temps, le 60ème anniversaire de son fils et le 89ème de son papa, ce mercredi 28 janvier. Qui a toujours le dernier mot ?
Sa soeur, Béatrice, directrice de la régie familiale Grange, lui a organisé une fête au bureau le jour J avec tous ses collègues, majoritairement féminines et qui l'apprécient beaucoup, sur la thématique du Japon avec des bateaux de sushis. Dans son discours, Béatrice a confessé une certaine jalousie vis-à-vis de ce grand frère - de 7 ans de plus - qui avait un succès fou avec ses amies et qui lui piquait la vedette avec des intérêts fantasques et qui ne faisait jamais rien comme la famille. A noter pour le coup que cela peut être tout aussi agréable qu'inconfortable de vivre avec ce monsieur qui fait uniquement ce qu'il veut quand il veut.
Après les festivités familiales et professionnelles, somme toutes sympathiques, mon chéri a réuni le même après-midi, pour une verrée aux saveurs de l'Italie, ses amis de la région genevoise. La liste des invité.e.s issus de divers milieux et horizons était aussi hétéroclite que celle de ce soir et nous avons beaucoup ri. Il y avait
des employés de sa société de conciergerie Bioman Services qui ne voulaient pour rien au monde louper l'anniversaire de leur patron,
des collègues des Puces allant du déménageur aux gros bras et à la grande gueule à la pucière artiste et érudite,
d'amis de l'ancien Atelier d'animation de l'hôpital Beau Séjour où il a travaillé comme animateur socio-culturel en compagnie de notre cher Jean-Pierre présent ce soir,
de ses ex beaux-frères avec qui il a noué des amitiés indéfectibles,
de ses amis passionnés de Porsche comme Philippe qui a été un peu l'instigateur de son achat d'une Porsche jaune et qui nous fait également le plaisir d'être là ce soir,
sa locataire, fleuriste, qui lui offert 60 magnifiques roses,
des voisins sympas de notre appartement de Carouge.
son parrain, artiste peintre, qui en profité pour "croquer" au crayon quelques invités...
Et oui, mon chéri, sous ses airs de feu follet, artiste et atypique, touche à tout, est un ami fidèle, sur qui vous pouvez compter et cela me permet de vous remercier de votre présence ce soir, vous qui appartenez, pour la plupart, à notre nouvelle vie en Gruyère. Je sais mon mari très touché et ému car il n'aime pas spécialement être au centre de l'attention.
Mon chéri vous l'aurez compris est un homme toujours positif
plein de surprises... mais de gentilles surprises plutôt improvisées et étonnantes,
plein de bienveillance, même s'il dit ne pas aimer y mettre les formes,
plein de délicatesse même s'il la cache sous des pirouettes verbales improbables et et surtout plein de vie et de passion !
Je lui souhaite de rester l'homme merveilleux et surprenant qu'il est et je lui souhaite pour ses 60 ans de réaliser son projet d'écriture : un livre, une saga sur le Japon qui le passionne et qui répondra à une nouvelle envie, celle qui va donner du sens à son entrée chez les sexas et non dans le 3ème âge, celle de "transmettre" !
Merci Emmanuel, Manu, mon mari, mon chéri... je t'aime.

Commentaires