HUMEUR - Satanée croyances limitantes sur soi
- elleadebeauxrestes
- 13 août 2024
- 2 min de lecture
Ma LEA_pprentie,
Lorsque nous cherchons à clarifier ce que nous voulons vraiment, il nous est souvent demandé de nous évaluer en faisant une liste de nos qualités. C’est un des exercices, par exemple, du bilan de compétence pour trouver la voie vers le job de nos rêves.
Faire cette liste de nos qualités, en plus d’être un exercice laborieux, comporte des risques :
Cette liste est une représentation de nous-même, donc fondamentalement biaisée par nos croyances, donc issue d’un jugement filtré par notre perception de nous-même (1) ou celle émise par notre entourage (2). (1) Notre perception de nous-même diverge selon notre niveau d’estime de nous-même : - Niveau d’estime faible : Faire une liste nous pousse à nous trouver des qualités coûte que coûte, à nous remettre en question pour chaque qualité et à nous dévaloriser en nous comparant aux autres. Résultat : nous nous retrouvons démoralisé et avec un manque d’estime de nous-même renforcé. - Niveau d’estime haut : Faire une liste nous pousse à faire le constat que nous sommes pétris de nombreuses qualités voire de nous imaginer proche de la perfection. Résultat : lorsqu’une qualité est remise en question, nous sommes submergés par des émotions négatives (colère, frustration, sentiment d’injustice, je me sens attaqué…) et nous devenons étanche à toute critique, incapable de dialoguer et dans l’unique besoin de nous justifier pour préserver l’image que nous avons de nous-même. Dans les deux cas, nous nous retrouvons paralysés dans la situation et nous avons perdu notre temps.
Ceci est le fruit de nos croyances limitantes. Nous sommes certains que ce que nous croyons est vrai et cette croyance nous retient dans notre capacité d’évoluer. Nous restons dans une zone dite de confort car nous la connaissons et ceci même si nous y sommes confrontés à des émotions négatives et difficiles à vivre. De manière sournoise, ces émotions réalimentent les croyances pour encore les renforcer.
(2) Pour une question d’honnêteté vis-à-vis de nous-même, nous serions enclins à demander l’avis de nos proches pour établir cette liste de qualité. Mais… leur jugement est-il de qualité ? est-il honnête ? est-ce que j’ai assez d’assurance et confiance en eux pour leur demander leur avis ? est-ce que je suis capable de recevoir ce jugement (peur, manque de reconnaissance) ?
A noter encore que cette liste reste une représentation de nous à un instant T avec tout ce que cela implique (niveau d’estime, situation vécue, relations entretenues avec nos proches…) Comme disait Héraclite : Rien n’est permanent, sauf le changement.
Comme pour la pensée positive, lister ses qualités peut avoir un effet boostant mais qui ne dure pas.
Comments