HUMEUR - Mon Karma - 1 - Pourquoi m'y suis-je intéressée ?
- elleadebeauxrestes
- 28 août 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 août 2024
Ma LEA_me,
Il y aura des moments dans ta vie, où tu te sentiras un peu flotter, où tu vas ressentir le besoin de mieux te comprendre, discerner, te positionner, prendre de la distance, t'ancrer ou te remettre en question (Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j'erre ?). Après mon burnout, lorsque j'ai fonctionné à nouveau à peu près, je n'étais que questionnement.
Contrairement à ce que je pensais, l'âge et l'expérience ne nous dispensent jamais de traverser de tels moments. Je l'ai compris assez tôt lorsque, à la fin de sa vie, mon grand-père, fidèle et fervent catholique qui avait même envisagé dans ses jeunes années d'entrer en prêtrise, m'a posé la question suivante : "Dis, ma petite-fille, penses tu que Dieu existe ?" Je t'avoue que je suis restée sans voix et je l'ai rassuré à la fois démunie et gênée.
L'incertitude est notre compagnon de route. A chacun de nous de vivre le mieux possible avec elle et choisir de croire ou ne pas croire de façon raisonnable ou pas. Qui a tord, qui a raison. Mon Papino n'est pas revenu me donner la fameuse réponse, ni aucune autre réponse existentielle, mais je pense à lui à chaque fois que je lève les yeux au ciel et que je vois la lune. Car il me disait toujours : La lune est une éternelle menteuse car quand elle croît un fait un D et quand elle décroît elle fait un C.
Ma mère disait qu'elle ne croyait pas en un Dieu, capable de lui arracher son fils, mais elle croyait à l'astrologie. Très tôt, elle m'a affirmé que l'astrologie me dirait qui je suis et qui sont les autres, mon caractère, mon comportement, mes réactions, avec qui j'allais m'entendre ou pas et surtout, les raisons qui faisaient que je l'énervais (lente, désordonnée, gourmande, têtue, boudeuse et rancunière). Tu l'auras deviné, je suis Taureau. Elle ne me parlait pas trop de mon ascendant Cancer, le signe de sa tante dragonne qu'elle n'aimait pas beaucoup mais aussi celui de son amie, Annette, qui devait avoir un ascendant bien plus sympathique.
Ma mère était du signe de la Balance, elle ne parlait jamais trop fort, aimait la justice, détestait les conflits ce qui donnait une justification imparable à son repli sur elle-même dans l'adversité et de ne jamais vouloir parler des sujets qui fâchaient, ce qui me fâchait intérieurement beaucoup. Elle lâchait ses petites remarques l'air de rien : tu manges "encore" une danette, tu as vu comme la chambre de ton frère est bien rangée, je me demande ce que va dire ton père... A l'adolescence, plus à même de me rendre compte de l'effet sournois de ses mots, je me rebellais comme la vilaine petite Taureau que j'étais. Mon frère était plus facile, à raison, puisqu'elle ne faisait pas de remarque au merveilleux petit garçon Gémeaux dont les défauts étaient beaucoup plus charmants. Au décès de mon frère, les petites phrases n'ont pas changé de nature mais je ne pouvais plus la contrarier, tirer encore sur l'ambulance, en lui répondant. J'ai ravalé ma frustration. Nous avions droit à notre horoscope quotidien. Nous prenions alors le chemin de nos occupations respectives avec plus ou moins d'entrain, prêts à tout défier, sur la défensive ou, pour moi, prête à rencontrer l'amour...
Il y a quelques mois, j'ai entendu dans une émission télévision qu'une personne établissait des thèmes astrologiques et karmiques. Elle était si brillante, si radieuse, si convaincue d'aider les gens. Curieuse et surtout avide de bien-être dans les fumeroles de mon burnout, j'ai eu envie d'avoir une analyse de mes "beaux restes".
Je te vois venir, ma petite coquine de Léa. Telle mère, telle fille, me diras-tu ? Je t'affirme que ma mère m'agaçait avec son astrologie et me voilà prête à débourser 100 euros pour mon thème karmique et la même somme pour un thème astrologique. Quelle ambivalence ! Cela ne ressemble pas au Taureau que je suis,
Pourtant, il faut croire que j'ai été un peu piquée même si je reste néanmoins perturbée à l'idée d'imaginer que nos destins soient en quelque sorte scellé par une date et une heure de naissance. J'ai lu quelques livres sur le sujet qui m'ont interpelée notamment un livre qui comparait des vrais jumeaux séparés à la naissance et dont les chemins de vie s'apparentaient étrangement même en vivant dans des environnements très différents. Ce que je ne trouvais pas correct de la part de ma mère (et je me défends de faire pareil avec mes enfants), c'était sa manière d'enfermer les gens dans des portraits réducteurs à sa sauce et de lire, interpréter la vie et ses relations uniquement par le biais de ce prisme : les femmes Capricorne sont des mères abusives, tu l'auras compris sa belle-mère était Capricorne ou les hommes Scorpion sont destructeurs avec les personnes qui ne savent pas les prendre, tu l'auras compris son père était Scorpion et elle seule savait comment le prendre pour le mettre de bonne humeur en l'accueillant chaque soir avec un petit whisky. Ma grand-mère maternelle, une Lionne, ne l'a jamais compris et faisait entrer son mari dans des colères noires qui ont plongé le couple dans une crise chronique. C'est ce que j'ai toujours entendu à la maison.
Je me promets de prendre l'astrologie pour ce qu'elle, soit un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l'interprétation symbolique des correspondances supposées entre les configurations célestes. Rien qu'en me le rappelant, je trésaille encore mais c'est plus fort que moi, j'ai envie de savoir.....
Bref J'ai commandé mon thème karmique et je t'invite à le découvrir dans mon prochain post MOI - Mon thème karmique 2 s'il t'intéresse d'en savoir ce que j'ai appris sur mes "beaux restes".
Comments