HUMEUR - Ma psychothérapie - 2 - Le clash, passage obligé ?
- elleadebeauxrestes
- 19 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 août 2024
Partie 2 - La patiente demande une xème fois de faire le point sur sa thérapie
Pitch de ma séance de mercredi
Le contexte : une psychologue et sa patiente depuis plus d'un an et demi
La patiente demande une xème fois de faire le point sur sa thérapie
La psychologue refuse pour la xème fois une réponse.Points abordés :
la patiente procrastine à nouveau pour ne pas sauter l'obstacle
par sa demande, la patiente démontre son insécurité
la patiente vit mal le refus en raison de son passé
la patiente se sent seule alors qu'elle ne l'est pas
La séance tourne
La psychologue conclut en disant à la patiente qu'elle ne va pas bien et qu'elle doit voir un psychiatre.
La patiente demande une xème fois de faire le point sur sa thérapie
Ce mercredi, la patiente exprime le besoin de faire le point avec la psychologue sur sa thérapie. Ce n'est pas la première fois. La patiente demande régulièrement à pouvoir poser, avec sa thérapeute, des mots sur ce qui ressort des séances, de ce que sa psychologue en comprend, de verbaliser l'état des fragilités repérées comme des forces sur lesquelles la patiente peut aujourd'hui s'appuyer,
Elle exprime le besoin de se situer dans sa progression. La patiente qui aime les métaphores voit sa thérapie comme une ascension.
Dans les séances mais aussi en dehors, elle observe, expose, explore, prépare, se confronte, ressent, apprend ses résistances et émotions, prend sa part de responsabilité ou s'en allège, se bagarre, creuse, constate, écoute, se fait aider, essaie de nouvelles lunettes de lecture, prend des orages longs ou passagers sur la tête, s'abrite, évite les zones plus toxiques de son environnement et ses pensées, et surtout, plante des pitons dans les points d'ancrage les plus solides pour s'élever au palier suivant. A noter que la patiente complète ses séances de thérapie par des lectures, formations, l'écriture, la création, la méditation, l'hypnose, une bonne hygiène de vie, le mouvement, la respiration, une vie sociale pour nourrir, enrichir, favoriser son ascension vers l'objectif précité.
Quand sa corde de grimpe lui semble un peu tendue ou trop flottante, elle a besoin que sa thérapeute lui offre son expertise (la seule qu'elle aie à part la sienne qui l'a parfois embrumée dans les moments d'anxiété) et son avis (car elle a une vue d'ensemble et peut prendre de la distance), qu'elle l'accompagne avec quelques conseils personnalisés (ce passage est difficile parce qu'il appuie sur votre jambe accidentée, après avoir dépassé ce rocher vous aurez une meilleure vision) et qu'elle l'invite aussi en dehors des histoires qu'elle lui raconte à se questionner sur des difficultés qui seraient récurrentes.
Comentarios