MENOPAUSE - L'hypertension
- elleadebeauxrestes
- 22 nov. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juin 2024
Ma Léa, si loin de la ménopause mais qui ne pourra pas s'y préparer,
Etre en préménopause, puis ménopause, c'est ressentir des troubles ou pas.
C'est toujours s'interroger : est-ce un symptôme de la ménopause, est-ce normal, est-ce grave docteur, pourquoi moi et par elle, est-ce que ça va durer, dois-je laisser aller, endurer ou soigner, comment.....
Il n'est pas possible de se préparer à ce qu'un déficit d'hormones va signifier pour sa santé physique et mentale maintenant ou bien après l'arrêt des règles.
Il est possible néanmoins de s'informer sur ce que disent les spécialistes ou d'autres femmes qui expérimentent la ménopause.
Cela peut rassurer, cela donne des réponses aussi.
Je m'informe en quête de mes réponses, de solutions peut-être pour moi ou d'autres. Je partage en espérant aider aujourd'hui et demain.
Explications :
A la ménopause, la carence progressive en œstrogènes induit un épaississement de la paroi artérielle et une augmentation du tonus des fibres musculaires, amenant à plus de rigidité des artères. Cela favorise l’hypertension artérielle, notamment sur le premier chiffre (pression artérielle systolique). De plus, à la ménopause, un grand nombre de femmes ont progressivement adopté une hygiène de vie défavorable : sédentarité, stress, alimentation déséquilibrée, sel en excès, tabac, alcool…. Celle-ci favorise la prise de poids, l’obésité abdominale, l’élévation des triglycérides et du mauvais (LDL) cholestérol, l’augmentation de la glycémie (sucres dans le sang) et de la pression artérielle, le tout rentrant dans une entité appelé syndrome métabolique. Cette mauvaise hygiène de vie interfère aussi avec l’efficacité des traitements hypertenseurs. Enfin, les facteurs psychosociaux, beaucoup plus délétères chez la femme, favorisent l’hypertension artérielle ou l’aggravent. Le syndrome dépressif, le stress chronique, l’isolement social, et la précarité doivent ainsi être dépistés et pris en compte chez toute femme à l’entrée dans la ménopause.
Il est important de prêter attention à plusieurs symptômes d’alerte, non spécifiques, pouvant être similaires à ceux ressentis à la ménopause : maux de tête, palpitations, grande fatigue, douleur thoracique, perte d’énergie, essoufflement, troubles du sommeil, troubles de la concentration… Ces symptômes sont variables dans le temps et peuvent se majorer en situation de stress physique ou mental. Ils doivent conduire au dépistage de l’hypertension artérielle.
Comments